Bar à Hartmannswiller

Cantine Zeller - Bar à Hartmannswiller

Courbe 2, Versant Est du Hartmannswillerkopf

68500 Hartmannswiller

A visiter absolument!! La Cantine Zeller est étroitement liée à la Première Guerre Mondiale, positionnée sur le sommet du Hartmannswillerkopf, lieu hautement stratégique pour les troupes Allemandes et Françaises. Après la guerre, les fils Zeller et Anna Wuhrlin, épouse de Joseph Zeller, récupèrent l’ancienne cantine militaire. Ils aménagent le lieu, et la transforme en gîte pour les marcheurs qui y trouvaient repas et logement. Un musée de guerre y fut monté par Joseph Zeller. Avec les décès de ses bienfaiteurs, la Cantine a perdu au fur et à mesure son rôle de gîte. Malgré tout, l’Association des Amis de la Cantine Zeller créée en 1988 va permettre de lui donner un second souffle. Pour plus d’information sur cette histoire, rendez vous sur le site de la cantine ICI. La Chapelle qui surplombe la Cantine créée en 1950, elle fut laissée à l’abandon puis démontée en 1994. Quelques volontaires la reconstruise en 2002.