Association ardennaise SOS Équidés tire la sonnette d’alarme pour sauver 10 équidés

Au bord de la fermeture ?

L’association SOS Équidés, située à Floing (Ardennes), a récemment fait appel aux bénévoles afin de venir en aide à une dizaine de chevaux menacés. En effet, faute de successeurs et face à un manque cruel de main d’œuvre, ces animaux pourraient être conduits à la boucherie. Ce refuge, conçu pour accueillir des chevaux, poneys et ânes, est en situation critique.

Appel aux bénévoles dévoués

Le 26 octobre 2023, Dominique Meurie, présidente de l’association SOS Équidés, a confié que l’association comptait actuellement seulement deux bénévoles pour s’occuper de l’ensemble de ces nobles animaux. Malheureusement, cette quantité de soutien ne suffit plus, exigeant ainsi des volontaires disponibles quotidiennement, capables de s’investir dans les soins nécessaires à ces êtres sensibles.

Besoin urgent de bras supplémentaires

C’est donc un cri du cœur qu’a lancé Dominique Meurie : « On a besoin de personnes qui puissent venir tous les jours », afin d’assurer toutes les tâches liées au quotidien du refuge. Parmi celles-ci :

• Nettoyage des boxes
  • Alimentation des animaux
  • Déplacement et exercice des chevaux
  • Soins appropriés aux différents animaux présents

Une situation alarmante pour les équidés concernés

La survie de ces dix chevaux repose essentiellement sur la mobilisation rapide de volontaires convaincus. En effet, en l’absence de prise en charge suffisante par des bénévoles adéquats, ces animaux pourraient être emmenés à la boucherie. L’urgence est ainsi réelle : si SOS Équidés ne trouve pas une solution rapidement, ce sont ces compagnons qui en paieront le prix fort.

« C’est l’EHPAD des chevaux »

Dominique Meurie tient à rappeler que cet espace est précieux pour ces équidés, souvent âgés ou maltraités : « C’est l’EHPAD des chevaux. » Ce refuge représente un lieu de repos et de soin pour ces animaux, leur offrant une deuxième chance loin des conditions de vie difficiles qu’ils ont pu connaître auparavant. Toutefois, cet havre de paix ne peut exister sans l’aide de personnes dévouées prêtes à accompagner ces êtres merveilleux.

Sauver 10 vies et plus encore

L’appel lancé par SOS Équidés est déjà, en soi, une évocation poignante des besoins rencontrés au quotidien dans ces refuges. Mais il s’avère également indispensable de rappeler les enjeux liés à une mobilisation rapide et efficace :

• Permettre à ces animaux de vivre dans des conditions dignes, leur offrant abri, nourriture et soins
  • Éviter l’envoi à la boucherie, qui signerait la fin tragique d’un parcours déjà souvent parsemé d’épreuves pour ces équidés
  • Promouvoir le respect et l’amour envers les animaux qui partagent notre monde, leur assurant ainsi une place bienveillante au sein de nos foyers et cœurs

Notez que si vous êtes sensible à cette cause et avez la volonté d’aider activement SOS Équidés dans sa mission, vous pouvez contacter directement l’association.

Au-delà des Ardennes : un appel national à la solidarité et au bénévolat envers les équidés en détresse

Le cas de SOS Équidés est loin d’être isolé. Partout en France, des refuges d’équidés font face aux mêmes problèmes de main-d’œuvre et demandent une aide urgente. Ainsi, il s’avère primordial de contribuer non seulement localement, mais aussi nationalement, auprès des associations dédiées à la protection et au réconfort de ces animaux nobles et sensibles que sont les chevaux, poneys et ânes. Leur survie dépend également de votre engagement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.